haussmann

L’ARCHITECTURE HAUSSMANIENNE DU QUARTIER DE L’OPERA DE PARIS

août 29th, 2018 Posted by Quartier de l'Opéra No Comment yet

L’architecture haussmannienne est présente dans toute la capitale et plus particulièrement dans le quartier de l’Opéra au nord de Paris. Mais savez-vous à quand remonte le travail d’architecture haussmannien et par qui a-t-il été initié ?

Voici un retour sur le parcours du baron haussmannien et ses travaux d’architecture.

Les premiers temps de l’architecture haussmannienne

C’est au 19ème siècle que le baron Haussmann entreprend de réhabiliter l’architecture de 75% du bâti selon la modernité au XIXème siècle. En 17 ans il réussit par la rapidité des travaux à construite 175 km de voieries et 600 km d’égouts ! Et c’est lui également qui a fait de la capitale la ville telle qu’elle est organisée aujourd’hui : il a créé les boulevards Saint-Michel et a fait relier la rue de Rivoli à la rue Saint-Antoine…

L’avenue de l’Opéra quant à elle est achevée en 1879. Le baron Haussmann fait construire également des mairies d’arrondissement et des écoles. Il aménage également des squares et jardins notamment le parc des Buttes-Chaumont.

L’architecture haussmannienne, une architecture codifiée

Il entreprend également de faire construire des immeubles en lots loués à des occupants sur six étages selon la condition sociale de chacun. Ainsi les classes nobles se situent au deuxième étage en raison du haut plafond. Les mansardes et comblent sont réservées quant à elle aux pauvres et personnel de maison.

Côté rue, les façades sont de pierre de taille issues des carrières de Saint-Maximin et du Petit-Montrouge. Sur cour et mur pignon en revanche une pierre de moins bonne qualité est utilisée. Les balcons quant à eux se trouvent au deuxième et cinquième étage.

Petite balade dans le quartier de l’Opéra

Une balade reliant le quartier de l’Opéra aux Invalides vous fera découvrir les bâtiments haussmanniens traditionnels de la capitale ; du Palais Bourbon, à l’Assemblée Nationale, en passant par l’Olympia et l’église de la Madeleine.

Lors de votre promenade, faites une halte dans notre brasserie du quartier de l’Opéra, le Royal Opéra.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply