Le beurre, qu’il soit allégé, doux, ou salé, se cuisine dans tous types de plats que ce soient des accompagnements, plats principaux ou dans la préparation et cuisson de savoureux desserts. Sous toutes ses formes, les français en raffolent et sont les plus gros consommateurs de beurre dans le monde. Nous notions en 2012, qu’un français consommait en une année 7,4kg de beurre.
Voici quelques caractéristiques du plus gastronomique des produits laitiers.
Les différents beurres, de la recette traditionnelle à la gastronomie française
Le beurre dans sa version la plus traditionnelle est le beurre cru. Il est directement issu de la crème crue non pasteurisée, contrairement aux autres beurres, issus eux de la crème sous sa forme la plus classique. Le beurre cru aura donc une conservation plus délicate et plus courte. A la recherche d’un beurre plus riche en saveurs et en goût, c’est ce dernier qu’il faut choisir.
Beurre doux ou beurre demi-sel ou beurre salé, il en faut pour tous les goûts. Pour obtenir les versions salées, le beurre doux est mélangé à une portion de sel variant entre 0,5% et 3% de sel en fonction du beurre désiré.
Le beurre facile à tartiner répond lui à une nouvelle tendance de consommation, apparût avec l’arrivée des réfrigérateurs. Bien que facile à tartine, ce dernier reste un beurre classique, avec une texture légèrement différente due à sa fabrication.
Enfin, le beurre allégé, qui malgré une quantité de matières grasses plus faible garde le même goût. Ce dernier ne sera en revanche pas idéal pour cuisiner, puisque plus riche en eau, il supporte mal la cuisson. Il contient 41 à 65% des matière grasse, contre 82% en moyenne. Fabriqués à partir de crème allégée, on peut retrouver aussi des additifs tels que l’amidon ou la fécule.
Les beurres AOP
Nous comptons aujourd’hui 3 beurres à l’appellation d’origine protégée :
Le beurre Charentes-Poitou AOP, produit dans 4 départements de la région : Charente, Charente Maritime, Deux sèvres et Vienne, il est aussi produit dans des départements voisins : Vendée et Haute Vienne. Il est connu comme le plus ancien des beurres.
Le beurre d’Isigny AOP produit dans la région normande. Plus souple, plus moelleux, il est connu et reconnu notamment pour sa couleur plus soutenue liée à une richesse en caroténoïdes. On trouvera le beurre de Poitou, de Charentes-Poitou (le plus ancien), le beurre d’Isigny (le plus coloré) et le beurre de Bresse entre autres.
Le beurre de Bresse AOP, produit dans la région homonyme. Sa texture plus tendre et aérée s’explique par la technique de barattage traditionnelle. Ce beurre est connu pour sa richesse en saveurs conférée par une alimentation très contrôlée des vaches.
Pour goûter nos plats incontournables à base de beurre, consultez notre menu au sein de notre brasserie le Royal Opéra.
No comments yet. You should be kind and add one!