Avez-vous déjà vu l’appellation “andouillette AAAAA” sur le menu d’un restaurant, sans en comprendre la signification? Ce sigle, qui n’est pas forcément clair pour tout le monde, est pourtant un vrai gage de qualité. On vous explique de quoi il s’agit ci-dessous.
L’Andouillette AAAAA : l’origine de l’association
L’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique (AAAAA), dite aussi 5A, fait référence à un groupe de professionnels travaillant dans la restauration, les médias, l’industrie et la gastronomie. Cette association fut créé en 1970 par une bande d’amis amateurs d’andouillettes. Ces derniers se retrouvaient régulièrement autour d’un bon repas afin de déguster une andouillette de qualité. C’est de cette tradition, qui commença dans les années 50, qu’est née l’idée de leur association. Ils la voulurent sérieuse et joviale à la fois : l’appellation “AAAAA” provient du rire d’un des fondateurs de l’amicale qui ponctuait les réunions par des “Ah ah ah ah ah!” réguliers.
Andouillette AAAAA, preuve de qualité
Si l’organisation commença de manière assez spontanée et détendue, elle prit rapidement de l’importance. Aujourd’hui, l’andouillette AAAAA est devenu un label quasi officiel qui garantit la qualité de l’andouillette. D’autant plus que les clients deviennent toujours plus exigeants quand à la provenance et la qualité des produits. L’appellation AAAAA est donc devenu un réel enjeu commercial et publicitaire pour les restaurateurs et les industriels. C’est elle qui garantit au client la saveur de l’andouillette.
Comment s’obtient le diplôme de l’andouillette AAAAA?
Pour obtenir le diplôme AAAAA, les candidats doivent passer par une dégustation du jury, composé de membres du conseil d’administration et du bureau de l’AAAAA. A noter que d’autres membres de l’amicale peuvent être conviés à la dégustation.
La décision du jury est basée sur la saveur du produit, sa structure sans défaut, et son assaisonnement, qui se doit d’être original. Le respect du code des usages de la charcuterie est également pris en compte : les traditions doivent être respectées.
Enfin, l’apparence visuelle, même si elle n’est pas primordiale, devra être soignée. Le diplôme ne sera délivré qu’aux andouillettes qui se démarqueront des autres.
Bon à savoir : l’obtention du sigle de l’AAAAA est totalement gratuite.
Curieux de goûter à une andouillette AAAAA? Rendez-vous au Royal Opera, brasserie typique nichée au coeur de Paris.
No comments yet. You should be kind and add one!