brasserie-parisienne

Origine et histoire de la brasserie parisienne

novembre 26th, 2018 Posted by culture de la table No Comment yet

Les brasseries de Paris sont des lieux idéaux pour profiter d’un repas typique dans une ambiance décontractée. Leur atmosphère inimitable en fait un must pour les touristes, et on trouve aujourd’hui ce genre d’établissements au coin de la plupart des rues de la capitale. Revenons sur les origines de la brasserie, et comment elle s’est peu à peu fait sa place dans le paysage gastronomique français.

Le concept d’origine de la brasserie

Le mot “brasserie” provient de l’expression “brasser la bière” : comme son nom l’indique, la brasserie était à l’origine un endroit où l’on servait de la bonne bière. Certaines d’entre elles ont conservé cette tradition et continuent de fabriquer leurs propres bières artisanales. Si on trouve encore de la bière de qualité dans les brasseries, la carte des boissons s’est agrandie, et aujourd’hui on peut également y déguster du bon vin.

On s’y rend en général pour y manger, mais aussi parfois juste pour boire un verre.

La différence entre brasserie et bistrot

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la différence entre le bistrot et la brasserie, qui sont souvent confondus. A l’origine, une différence majeure les sépare: l’offre culinaire. Dans une brasserie, on trouve toujours les mêmes plats, qui sont habituellement des spécialités gastronomiques françaises. Sa carte peut même parfois se limiter à un seul plat. Tandis que le menu du bistrot, lui, varie selon les saisons, et se réinvente à intervalles réguliers. Toutefois, la brasserie et le bistrot partagent de nombreuses caractéristiques qui expliquent pourquoi on les confond souvent.

Les brasseries parisiennes: lieux de rencontres

Aujourd’hui, les brasseries se sont imposées dans la capitale parisienne et attirent les foules: touristes, locaux et artistes célèbres s’y mélangent pour y déguster des spécialités locales entre amis. Cette mixité a participé au succès de la brasserie en faisant d’elle un lieu de rencontre incontournable. A noter que si les prix des brasseries peuvent varier selon les établissements, il est rare d’y voir des prix trop onéreux.

La brasserie Royal Opéra vous accueille à mi-chemin entre l’Opéra et le Louvre. Venez déguster nos spécialités dans un des meilleurs quartiers de Paris!

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply