L’Olympia est l’une des salles de concert les plus connues de Paris. Situé dans le 9ème arrondissement, les plus grands noms s’y sont produits. Retour sur ce lieu emblématique de Paris.
L’histoire de l’Olympia
Ce fut Joseph Oller, homme de spectacle d’origine espagnole, qui entreprit la construction de l’Olympia à la fin du 19ème siècle. Ce dernier contribua grandement au monde des arts et spectacles parisien : il fut également à l’origine du Moulin Rouge, encore connue mondialement pour ses danseuses.
Au début, l’Olympia accueillait plutôt des spectacles de cabarets. Puis, devant une baisse de fréquentation, la salle devint brièvement un cinéma pendant la première moitié du 20ème siècle. Par la suite, on décida de rénover sa salle principale, qui se remit à accueillir des performances musicales et artistiques. C’est dans les années 60 que l’Olympia devint le music-hall le plus couru de Paris, grâce aux efforts de Bruno Coquatrix pour redorer son image.
La place de l’Olympia aujourd’hui
Aujourd’hui, l’Olympia est le plus vieux music-hall de Paris encore ouvert. Sa salle se remplit de 2000 personnes à chaque représentation, venant assister à des spectacles en tout genre : des concerts de musique bien sûr, mais également des one-man shows et des opérettes. En 1993, il a même été inscrit au patrimoine culturel en tant que haut lieu de culture.
L’Olympia, lieu de passage obligé des célébrités
Un défilé impressionnant d’artistes ont foulé la scène de l’Olympia.
En 1961, peu après la rénovation de la salle, Edith Piaf y donnera ses derniers concerts remplis d’émotions. Johnny Hallyday était un habitué de l’Olympia dans les années 60, et c’est ici que ses fans venaient danser sur ses tubes. On dit que son public était si nombreux que l’on rajouta des sièges. Dalida y fit ses débuts, et continua de s’y produire à maintes reprises. Michel Sardou, lui, détient le record de durée de représentations : il resta à l’affiche 6 mois en 1995, y donnant 113 concerts.
C’est aussi un lieu prisé d’enregistrement de concerts en direct : James Brown, Florent Pagny ou encore Jacques Brel décidèrent d’y faire enregistrer leurs albums.
A quelques minutes de l’Olympia, le Royal Opéra vous accueille pour un repas typiquement français. Réservez vite votre table!
No comments yet. You should be kind and add one!