Le Bougnat ou Auvergnat de Paris est un immigrant installé à Paris en provenance de l’Auvergne. A partir du 19ème siècle, le bougnat se lance dans le commerce du charbon et du bois mais aussi de l’hôtellerie et des boissons.
Partez à la découverte des bougnats de Paris, leur histoire et apparition ainsi que les bougnats célèbres de Paris.
Histoire de l’auvergnat de Paris
Les premiers auvergnats de Paris apparaissent au 14ème siècle et sont au service du roi. C’est au milieu du 18ème siècle qu’apparaissent les auvergnats provenant de Basse Auvergne et une arrivée massive en 1850 avec la crise agricole et le développement des chemins de fer, de personnes du Gévaudan et du Cantal entre autres.
Après le second empire, ils se mettent à tenir des brasseries où est vendu du charbon. Ces brasseries étaient installées dans les quartiers populaires où la mention « vin et charbon » y était inscrite. Le mari avait pour habitude de livrer du charbon alors que l’épouse servait les clients. C’est au 20ème siècle que ces brasseries sont très présentes et remportent un grand succès.
En 2016 on compte 500 000 descendants de bougnats en Ile-de France qui possèdent 6000 cafés et 40% des cafés-brasseries et 15% de bars-tabacs. Néanmoins, on constate un rachat massif des cafés par la communauté chinoise…
Les bougnats célèbres
L’un des bougnats célèbres est Marcellin Cazes qui acquiert la brasserie Lipp en 1920.
Paul Boubal quant à lui est propriétaire du Café de Flore racheté en 1939 et qu’il a dirigé jusqu’en 1983.
Gilbert Costes est quant à lui à la tête d’une quinzaine d’établissements parisiens. On peut citer également les Tafanel, les Bouscarat et les Richard…
L’auvergnat Oliver Bertrand quant à lui est à la tête de 890 restaurants !
Pour en savoir plus sur l’origine du Royal Opéra, n’hésitez pas à demander à notre personnel.
No comments yet. You should be kind and add one!