opera-garnier

L’HISTOIRE DE L’OPERA DE PARIS

septembre 28th, 2018 Posted by Quartier de l'Opéra No Comment yet

L’Opéra de Paris, lieu de représentation de ballets et d’opéras dans le quartier de l’opéra au Nord de Paris est un monument dont la création remonte au 17ème siècle et qui a subi diverses transformations.

Voici un retour en arrière sur sa création et son évolution au fil des siècles.

L’Opéra de Paris dans les premiers temps

C’est en 1661 que Louis XIV fonde l’académie Royale de danse (aussi appelée académie d’opéra) pour former les artistes et codifier l’art chorégraphique. 8 ans plus tard est fondée l’Académie royale de Musique sous tutelle royale.

En 1784, Louis XVI dote l’académie d’Opéra d’une école de danse.

L’Opéra de Paris au 19ème siècle

Le 14 janvier 1858 alors que Napoléon III se rend en carrosse à l’Opéra, des anarchistes italiens bombardent la foule. Alors rescapé, il décide de la création d’une nouvelle salle.

Deux ans plus tard a lieu le concours international pour l’édification de l’académie impériale de musique et de danse avec la participation de 171 architectes. Le vainqueur n’est autre que Charles Garnier âgé de 35 ans !

En 1862, Emile Perrin, peintre, dirigera jusqu’en 1971 l’Opéra de Paris.
Pendant la nuit du 28 au 29 octobre 1863 un incendie ravage la salle le Peletier pendant plus de 24H. Le nouvel Opéra Garnier est inauguré le 5 janvier 1875 avec son style Haussmanien.

L’Opéra de Paris pendant le 20ème siècle

En 1914, Jacques Rouché est nommé directeur de l’Opéra Garnier qu’il dirigera pendant trente ans. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale ce sera Reynaldo Hahn qui deviendra directeur de l’Opéra Garnier.

En 1974 a lieu l’Opéra Studio, centre de formation lyrique qui sera remplacé en 2005 par l’atelier lyrique.

En 1982, le président François Mitterand décide de la construction plus moderne d’un nouvel opéra dans Paris (le futur Opéra Bastille) pour lequel se présentent 1700 architectes. En 1994, l’Opéra de Paris devient l’Opéra national de Paris.

Deux directeurs se succèderont dans les années 2000, Gerard Mortier et Philippe Jourdan…

Pour déguster un de nos plats à la carte avant votre passage à l’Opéra Garnier, contactez notre brasserie le Royal Opéra non loin de là.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply