Le petit déjeuner est un symbole du patrimoine gastronomique français.
Selon un sondage réalisé en 2014, 93% des Français considèrent le petit-déjeuner comme indispensable à l’équilibre alimentaire. Il se caractérise par la variété de ses aliments, mais aussi par son intérêt social, étant un moment d’échanges et de partage en famille.
Histoire du petit-déjeuner à la Française
Jusqu’à la Révolution, les Français ne prenaient que deux repas par jour. Mais dès le XVIIIème, les bourgeois et les aristocrates consomment au réveil un « déjeuner à la tasse », du café, originaire d’Ethiopie, et du chocolat, issu des Amériques. Puis la révolution industrielle du XIXème siècle va rendre les journées longues pour les travailleurs, et les ouvriers commencent aussi à manger avant de partir travailler.
Les médecins de l’Hexagone soulignent l’importance du petit-déjeuner, dont l’absence serait responsable de fatigue, d’accidents du travail, ou encore de manque de concentration de la part des écoliers.
Au début du XXème siècle, les habitants des villes ont tous adopté le « petit‐déjeuner à la française » tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Quels aliments pour le petit-déjeuner français ?
Étant le tout premier repas de la journée, le petit-déjeuner permet de rompre le jeûne de la nuit et de faire le plein d’énergie. En France, il se compose de produits variés.
Les viennoiseries françaises sont connues dans le monde entier. Dès le XXème siècle, les croissants font partie des incontournables du petit-déjeuner. Le pain au chocolat, lui, était au départ un morceau de baguette fourrée de carrés de chocolat. Il sera par la suite préparé avec de la pâte feuilletée.
La pâte à brioche, quant à elle, date de l’époque du Moyen Âge. Mais la brioche que nous connaissons aujourd’hui est née en Normandie au XVIème siècle.
La baguette est un autre incontournable du petit-déjeuner français. Son origine remonte aux boulangers de Napoléon 1er qui auraient donné au pain une forme allongée pour le rendre plus facilement transportable. Son succès tient à son temps de cuisson, qui est plus court que celui des pains traditionnels.
Pour accompagner son pain, rien de mieux que du beurre et de la confiture. Chaque foyer français consomme en moyenne 3,87 kg de confiture par an.
Concernant les boissons, vous avez le choix entre thé, café ou chocolat chaud, et jus d’orange.
Au Royal Opera, nous élaborons des plats dans le respect des traditions françaises. Venez y passer un bon moment en réservant une table !
No comments yet. You should be kind and add one!