Le coq au vin est un plat français délicieux que vous trouverez dans des restaurants et brasseries à Paris.
Mais connaissez-vous son histoire et la recette exacte du coq au vin ?
Voici un retour sur les origines de ce plat ainsi que la méthode pour préparer et cuisiner le coq au vin.
L’histoire de la recette du coq au vin
Le coq au vin reste une recette historique. Plusieurs régions se disputent la création de ce plat à savoir la Bourgogne, l’Alsace, la Champagne et l’Auvergne. Mais il semblerait qu’il faille remonter à l’époque de la Gaulle où le peuple gaulois assiégé par les romains aurait envoyé un coq au camp ennemi afin de le narguer. Pour répondre à cet affront, Jules César aurait inviter le chef gaulois à manger et aurait servi le coq au vin, un plat de luxe à l’époque dans le but de l’impressionner !
La recette du coq au vin
Coupez tout d’abord le coq de 1kg en petits morceaux et en les plaçant dans un plat.
Réservez le foie du coq. Coupez ensuite les 150G de lard fumé en petits lardons. Coupez et épluchez les 12 petits oignons blancs et les 250g de champignons de Paris avant de les émincez.
Faites fondre 50 grammes de beurre dans une cocotte puis ajoutez les oignons et les champignons en les faisant revenir 5 minutes.
Farinez ensuite les morceaux de coq et faites-les dorer de chaque côté. Ajoutez 2cl de Cognac ainsi qu’un demi litre de vin et de bouillon de volaille. Remuez le tout avec les champignons, les oignons et lardons.
Ajoutez un bouquet garni et une gousse d’ail écrasée. Faites cuire le tout pendant 1H15. Pendant ce temps de cuisson, mixez le foie du coq. Une fois la cuisson terminée, retirez les légumes la viande et le bouquet garni que vous laisserez au chaud dans un plat. Ajoutez le foie mixé et versez la sauce obtenue sur les morceaux de cop.
Servez le tout avec des pommes de terre vapeur persillées en accompagnement !
No comments yet. You should be kind and add one!