A la 7ème place du podium en Europe, les Français sont de gros consommateurs de chocolat : ils en mangent en moyenne 400 000 tonnes par an et la consommation explose pour Noël et Pâques. A l’approche de la Journée Mondiale du Chocolat, le 1er octobre, répondons à la question suivante : Le chocolat est-il bon pour notre santé ? De nombreuses idées reçues sont largement répandues, mais sont-elles scientifiquement vraies ?
Quel chocolat choisir pour un maximum de bienfaits ?
C’est le cacao, contenu en grande quantité dans le chocolat noir, qui lui confère de nombreuses vertus. Ainsi, plus le chocolat est riche en cacao, plus sa valeur nutritionnelle est haute et plus ses bienfaits sont importants. C’est donc le pourcentage en cacao qu’il vous faut regarder lorsque vous faites vos achats.
Le chocolat au lait, quant à lui, contient beaucoup moins de cacao, mais davantage de sucre. Sa composition nutritionnelle est donc moins intéressante. La richesse en cacao du chocolat noir a un effet rassasiant, alors que la richesse en sucre du chocolat au lait a un effet addictif.
Concernant le chocolat blanc, il est totalement dénué de cacao et de ses bienfaits, puisqu’il ne contient que du beurre de cacao, du sucre et du lait. Riche en sucre et en graisses mais pauvre en nutriments, il s’apparente davantage à une confiserie à consommer exceptionnellement et de façon modérée.
Enfin lorsque les fèves de cacao n’ont pas subi de torréfaction, on parle de chocolat cru. Le cacao et le beurre de cacao en sont extraits à des températures très basses afin d’en préserver au maximum les minéraux, vitamines et les polyphénols antioxydants. Ses qualités nutritives sont donc décuplées, mais le goût demande pour certains du temps à être apprécier.
Le chocolat réduit l’hypertension en protégeant le cœur et les artères
Les puissants antioxydants contenus dans le chocolat, comme les flavonoïdes, la catéchine et l’épicatéchine stimulent la fabrication d’acide nitrique par notre organisme. Nos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui abaisse la pression artérielle et réduit la consommation d’oxygène. Ainsi le chocolat permet d’améliorer les capacités sportives, mais aussi d’abaisser les risques de maladies coronariennes et cardio-vasculaires. Enfin les tanins contenus dans le cacao auraient un effet anticoagulant, comparable à celui de l’aspirine !
Le chocolat aide à lutter contre le vieillissement cellulaire
Les flavonoïdes permettent aussi de protéger les cellules du vieillissement prématuré. Ils sont notamment efficaces pour lutter contre le vieillissement cérébral et cutané, conférant ainsi au cacao un effet anti-âge.
Une arme anti-déprime
La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système neuro musculaire. Ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la célèbre hormone du bonheur, la sérotonine, qui permet une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression.
Enfin, le chocolat noir est riche en phényléthylamine, également connue sous le nom de « molécule de l’amour « . De la même famille que les amphétamines, il aurait un effet euphorisant, stimulant et même coupe faim !
Du chocolat contre le déclin cognitif
Encore une fois, ce sont les flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, qui stimuleraient la fonction cognitive en luttant contre le déclin lié à l’âge. Grâce à ses antioxydants, sa caféine et surtout sa théobromine le chocolat noir stimulerait le cerveau. De la famille des alcaloïdes, la théobromine est un stimulant doux du système nerveux, qui a tendance à inhiber la sensation de fatigue. Les flavonols accentuent aussi l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. Manger du chocolat noir riche en ces antioxydants permettrait donc d’entretenir notre mémoire. Enfin sa teneur en théanine permet aussi au chocolat d’améliorer la concentration, la relaxation et l’attention.
Deux carrés de chocolat noir riche en cacao par jour vous apporte de nombreux bienfaits sans vous faire grossir, alors pourquoi se priver ? Et pour vous offrir un petit plaisir de façon exceptionnelle, Rendez-vous au Royal Opera pour une mousse au chocolat ou un moelleux au chocolat.
No comments yet. You should be kind and add one!