soupe-a-l-oignon

La soupe à l’oignon : origine et recettes

octobre 24th, 2019 Posted by Gastronomie No Comment yet

La soupe à l’oignon est l’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie française. A tel point qu’on en oublie parfois ses origines modestes. Zoom sur cet incontournable de la cuisine française, et sur les différentes recettes de soupe à l’oignon qui existent.

L’origine de la soupe à l’oignon

On retrouve des traces de la soupe à l’oignon dès l’époque romaine : les oignons sont en effet une espèce particulièrement facile à cultiver. Ils sont également très abondants, et donc accessibles à la plupart des gens. Ainsi, la soupe à l’oignon, à l’origine, est un plat essentiellement consommé par les franges modestes de la population. Elle aurait même été surnommée la « soupe des pauvres » !

En France, on estime que la version moderne de la soupe est arrivée aux alentours du XVIIème siècle. Certaines personnes contestent les humbles origines de la soupe : selon une légende, c’est Louis XV qui aurait popularisé la recette, alors qu’il ne lui restait que des oignons, du beurre, et du champagne pour arroser le tout.

La recette traditionnelle de la soupe à l’oignon

S’il existe une abondance de recettes de soupe à l’oignon, la recette originale comporte assez peu d’ingrédients, et se réalise facilement. Même sans être un cordon bleu, il est relativement facile de réussir sa soupe à l’oignon si l’on suit avec application la recette traditionnelle.

Pour ceci, vous aurez besoin d’oignons, évidemment, mais aussi de gruyère, de croûtons de pain, de beurre, et de bouillon de bœuf ou de volaille. On commence par caraméliser les oignons dans de la matière grasse, puis on les laisse mijoter dans de l’eau. Par la suite, on ajoute le bouillon et on laisse cuire pendant un certain temps. Enfin, on met le tout au four, juste après avoir disposé du pain saupoudré de fromage sur la soupe.

Les variantes de la soupe à l’oignon

Pour les plus créatifs, il existe de nombreuses variantes de recettes de soupe à l’oignon. On peut notamment remplacer le gruyère par des fromages régionaux, comme de la tomme ou du Saint-nectaire. En outre, le bouillon peut être remplacé par du vin, pour donner une saveur plus marquée au plat.

Chez le Royal Opera, nous préparons des plats authentiques qui respectent la tradition gastronomique française. Pour déguster nos spécialités, rendez-vous dans notre brasserie typique située au centre de Paris !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply