baguette

LA BAGUETTE, UN SYMBOLE NATIONAL

septembre 28th, 2018 Posted by Gastronomie No Comment yet

La baguette de pain tout comme le vin ou le fromage est un symbole ancré dans la gastronomie française à tel point que le président français Emmanuel Macron souhaiterait l’inscrire au patrimoine mondial de l’humanité.

Mais pourquoi la baguette est-elle un symbole national ? Voici quelques éléments de réponse qui prouvent que la baguette fait partie intégrante du patrimoine français ainsi qu’un retour sur les origines de la baguette.

Les français, grands consommateurs de baguette

Selon l’ouvrage l’Anthropologie des mangeurs de pain, on est français parce que l’on mange du pain, c’est ce qui nous caractérise. Cela parle de notre société, notre quotidien, notre famille…
En effet chaque année ce sont environ 6 milliards de baguettes produites soit 320 baguettes par seconde ! Au début du XX ième siècle on consommait même trois baguettes par personne par jour (un peu plus qu’aujourd’hui) !

Selon une étude menée en 2012 pour le compte de la marque de farine Rétrodor, le pain arriverait en troisième position après le vin et le fromage comme produit phare de la gastronomie française.

La baguette, représentation française à l’étranger

A l’étranger que ce soit dans la presse ou dans les médias, les français sont représentés par une baguette sous le bras, un béret et une 2CV bien évidemment…

Pour goûter notre baguette traditionnelle en accompagnement de votre plat, réservez une table dans notre brasserie le Royal Opéra.

Origines et histoire de la baguette

On raconte que l’origine de la baguette remonte aux campagnes napoléoniennes lorsque celui était rond pour une meilleure conservation. Cette forme aurait été ainsi inventée par les boulangers de Napoléon Ier pour qu’il soit plus facilement transportable par les soldats dans la poche à l’arrière de leur habit.

On dit aussi que la création de la baguette remonte à l’époque de la construction du métro (à la fin du 19ème siècle) lorsqu’un ouvrier aurait demandé à un boulanger de créer un pain de forme allongée pour pouvoir le rompre plus facilement sans couteau.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply