L’omelette parfaite est dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Le Royal Opéra vous donne ses astuces pour réussir la vôtre !
Les catégories d’œufs
Les œufs sont répertoriés en 3 catégories : A, B et C.
Les œufs de catégorie A ou œuf frais sont dits de « consommation » et sont les seuls destinés aux consommateurs. Les œufs de catégorie B et C sont des œufs de poules élevées en batterie et sont donc moins frais que ceux de la catégorie A. Ils sont utilisés dans l’agro-alimentaire et les préparations industrielles, mais ne sont pas commercialisables auprès des particuliers.
Dans la catégorie A, on distingue aussi les œufs de batterie, les œufs de poules élevées en plein air et les œufs bio. En effet, depuis le 1er janvier 2004, les œufs sont marqués d’un code qui correspond au type d’élevage, au pays d’origine et au lieu d’élevage.
0 : œuf bio
1 : œuf de poule élevée en plein air
2 : œuf de poule élevée au sol (batterie)
3 : œuf de poule élevée en cage (batterie)
Par exemple, le code « 3 FR WCA01 » signifie que la poule a été élevée en cage (3), en France (FR). Le numéro du producteur est WCA et le bâtiment de ponte 01.
Les astuces pour une omelette parfaite
• Il est conseillé de faire cuire les éléments crus à l’avance pour faciliter la préparation. Pour une omelette de deux œufs, prévoir un demi-verre d’ingrédients en garniture.
• Il est préférable d’utiliser une fourchette pour battre les œufs et le faire délicatement afin de ne pas intégrer d’air à la préparation, au risque que l’omelette gonfle à la cuisson et devienne épaisse.
• Concernant la cuisson, elle doit se faire à feu doux afin que les côtés de l’omelette soient juste dorés et que le beurre ne brunisse pas.
• Utilisez une spatule ou une cuillère en bois pour pousser les parties extérieures, qui cuisent plus rapidement au bord, vers le centre et pour repousser les parties crues du centre vers les bords. N’hésitez pas incliner la poêle si nécessaire.
• Si vous préférez les omelettes moelleuses, battez les œufs avec un peu de lait : comptez 2 cuillerées à soupe de lait pour 4 œufs. Pour une omelette baveuse, continuer de remuer les œufs en surface une fois dans la poêle et rabattez les côtés dès qu’elle commence à prendre.
• Une fois que la surface de l’omelette se solidifie et que tout liquide a disparu, vous pouvez incorporer la moitié de la garniture sur un des côtés de l’omelette puis la plier en deux.
• L’omelette doit être servie tout de suite afin de ne pas risquer qu’elle refroidisse.
Envie de déguster une omelette parfaite ? Rendez-vous au Royal Opera pour une belle dégustation !
No comments yet. You should be kind and add one!