La place Vendôme : un projet initié par Louis XIV…
Louis XIV voulait créer un lieu pour incarner le pouvoir absolu de la monarchie en plein cœur de Paris. Ainsi en 1699, l’architecte français du Roi Soleil, Jules Hardouin Mansart, dessine les plans de la place Louis Le Grand, ancien nom de la place Vendôme. A la fin du 17ème siècle, la construction débute, mais les finances manquent rapidement et le projet est privatisé. C’est notamment grâce au rachat de l’hôtel du duc de Vendôme que le projet peut continuer, ce qui donnera à la place le nom qu’elle a aujourd’hui.
Au centre de cette place octogonale symétrique, se tient sur une colonne une statue de Louis XIV à cheval, sculptée par François Girardon.
… et repris par Napoléon
Déboulonnée en 1792 lors de la Révolution Française, la colonne fût remplacée par Napoléon en hommage à la victoire de la bataille d’Austerlitz. C’est avec le bronze fondu des 1 200 canons de l’ennemi autrichien que la colonne fût réalisée, avec en son sommet la statue de napoléon en César, réalisée par le sculpteur français Augustin Dumont en 1863.
Paris, capitale mondiale de la joaillerie
A l’époque Chopin habite dans l’actuelle boutique Chaumet, et sa voisine n’est autre que la Comtesse de Montijo, la mère de l’épouse de Napoléon III.
Mais c’est la création de l’Opéra de Paris, en 1875, qui va donner un nouveau souffle à la célèbre place parisienne. Quelques années plus tard, c’est au tour du célèbre hôtel de luxe, Le Ritz, d’ouvrir au 15 place Vendôme.
Puis peu à peu les joailliers voient en la place Vendôme le lieu idéal pour présenter leurs créations aux touristes venant du monde entier, faisant de cette dernière une des places les plus célèbres et les plus luxueuses du monde. Frédéric Boucheron est le premier joaillier à s’y installer en 1893, suivi par Louis François Cartier en 1899, Joseph Chaumet en 1902, puis plus tard par les horlogers tels que Piaget en 1991, Patek Philippe en 1995, Chopard en 2003, ou encore Rolex en 2008, et enfin par les grandes maisons de mode comme Chanel Joaillerie en 1991, Dior Joaillerie en 2001 et Louis Vuitton Joaillerie en 2012.
A deux pas de la place Vendôme, le Royal opéra vous accueille toute l’année pour des repas d’exception !
No comments yet. You should be kind and add one!