Le 2 février, un mois après les fêtes de Noël, il est de coutume de manger des crêpes pour célébrer la Chandeleur. Si cette tradition gourmande ravit petits et grands, son origine n’est pas toujours évidente. Voyons d’où vient cette tradition surprenante.
Les origines de la chandeleur
Pour comprendre d’où vient la Chandeleur, il faut remonter quelques siècles en arrière, au temps des Romains. Pour eux, le 2 février était une journée de fête durant laquelle ils défilaient dans les rues en portant des flambeaux. Cette fête était appelée “fête des chandelles”, et célébrait la divinité Pan, dieu de la Nature.
Lors de la chute de l’empire romain, leurs fêtes païennes ne furent pas oubliées, mais transformées pour être mises au goût de l’Eglise. Le pape définit donc que le 2 février serait une journée dédiée à la présentation de l’enfant Jésus Christ au temple, qu’on célébrerait en allumant des chandelles dans les églises.
La présence mystérieuse de crêpes à la Chandeleur
Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer la présence de crêpes durant la Chandeleur. On raconte que pour remercier les fidèles se rendant à l’église ce jour-là, le pape aurait pris l’habitude de leur offrir des crêpes.
Cette hypothèse est contestée par certaines personnes qui affirment que la tradition des crêpes débuta dans les maisons des paysans, qui les cuisinaient pour terminer leur farine de sarrasin de l’année passée.
Les crêpes comme symbole
Une autre explication, plus symbolique, affirme que la fête de la Chandeleur naquit afin de célébrer le retour des jours plus longs. La forme circulaire et la couleur claire des crêpes représenteraient le soleil, qui commence à revenir à la fin de l’hiver.
Enfin, selon un dicton français, les crêpes s’apparenteraient à l’abondance financière : “Qui mange des crêpes quand la Chandeleur est arrivée, est sûr d’avoir argent pendant l’année”.
Symbole de prospérité, représentation du soleil, ou bonne occasion de finir sa farine? Quelque soit ses origines, peu de personnes se plaignent de devoir déguster des bonnes crêpes durant la Chandeleur.
Pour se délecter de crêpes savoureuses et gourmandes, rendez-vous au Royal Opéra, brasserie authentique nichée dans le centre de Paris.
No comments yet. You should be kind and add one!