La nappe Vichy est un des éléments qui fait partie de la gastronomie française et que l’on retrouve dans les restaurants et brasseries françaises traditionnels.
Comment est-elle conçue et quand est-elle apparue ? Et pour quels types d’usages est utilisé le tissu Vichy ?
Le tissage du tissu de Vichy
Le tissu de Vichy est utilisé principalement pour l’élaboration de nappes, napperons, rideaux de cuisine. Son tissage est effectué en droit fil avec des fils de coton cardés ou filés. Le motif quant à lui est composés de bandes alternées bicolores et d’une chaîne dans les mêmes tons.
Le motif apparait sur les deux faces du tissu et peut être de couleurs différentes : bleu-blanc, rouge-blanc ou noir-blanc par exemple. Il peut être également hachuré ou non.
La dimension du carreau varie entre 8 et 15mm.
L’apparition du tissu de Vichy en France
Le terme Vichy désigne la ville de Vichy dans l’Allier d’où le tissu est originaire.
Le tissu de Vichy est présent dès le 14ème siècle et fabriqué par des Bourguignons et Flamands. Un grand atelier au début du 19ème siècle produisait le tissu pour concevoir notamment des tabliers de cuisine. Il est produit dans des ateliers locaux jusqu’en 1940 et on estime l’arrivées des motifs à carreaux au début du 20ème siècle.
Le tissu est également présent dans divers pays d’Europe tels que la Belgique, les Pays-bas et le Royaume-Uni.
Le tissu de Vichy pour quelles utilisations ?
Le tissu est utilisé principalement pour la conception de nappes et serviettes de table mais aussi pour des chemins de tables et rubans et même des toiles pour le pique-nique ! Le tout pour un esprit bistrot et guinguette à la française comme dans notre brasserie le Royal Opéra !
No comments yet. You should be kind and add one!