La croziflette est un plat inspiré du gratin de crozets, originaire de Savoie. A la base de la croziflette, on trouve le Crozet, une pâte à base de farine de sarazin ou de blé dur. La croziflette est un gratin qui reprend les codes d’une tartiflette traditionnelle, mais avec l’utilisation de crozets au lieu de la pomme de terre.
L’histoire de la croziflette
Son nom proviendrait du patois savoyard
« croé » qui veut dire « petit ». En Tarentaise les
savoyards confectionnaient au rouleau de généreux petits carrés de pâtes, puis
les laissaient sécher au soleil.
On raconte que le crozet est né afin de limiter au maximum le volume de
nourriture des montagnards dans leur sac à dos. Ainsi ils pouvaient emmener des
pâtes qui, découpées en petits carrés, prenaient moins de place.
Créée en 1844, l’entreprise Alpina Savoie perpétue depuis 170 ans ce savoir-faire traditionnel du patrimoine local. Depuis 1844 et six générations, la Famille Chiron est le plus ancien semoulier-pastier de France et dispose d’un des cinq derniers moulins de blé dur français. De nouvelles recettes ont même vu le jour comme les crozets tomate piment d’Espelette, les crozets noix du Daupiné, ou encore les crozets chanterelles.
La recette de la croziflette
Faites cuire 300 g de Crozets en les plongeant 15 mn dans un grand volume d’eau bouillante salée. Coupez 1 reblochon en dés et 1 oignon en lamelle. Dans une poêle beurrée, faites revenir l’oignon émincé, 200 g de lardons, puis ajoutez 20 cl de crème fraiche épaisse. Salez et poivrez. Vous pouvez aussi utiliser du jambon cru de Savoie à la place des lardons. Égouttez et rincez abondamment les Crozets à l’eau tiède. Versez-les dans un grand plat à gratin, arrosez-les de la préparation puis répartissez les dés de reblochon. Faites fondre 5 mn à four chaud (180°C). Servez aussitôt.
Des crozets pour tous les goûts
Les crozets sont connus principalement pour la recette de la croziflette, mais peuvent être utilisés pour différents types de plats : bouillon asiatique de crozets, risotto, crozibowl, salade…
A deux pas de l’Opéra Garnier, le Royal Opéra vous accueille toute l’année pour des repas d’exception.
No comments yet. You should be kind and add one!