La Tour Eiffel, malgré de nombreuses protestations, est vite devenue l’emblème de Paris et un symbole d’innovation et de prouesse. Le Royal Opéra revient sur l’histoire de cette icône parisienne pour vous en dire un peu plus.
La construction de la Tour Eiffel
1889 célèbre le centenaire de la Révolution française et pour l’occasion un grand concours est lancé dans le Journal officiel.
Le projet d’une tour pour « étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur » est choisi parmi 107 projets. C’est la proposition faite par l’entrepreneur, Gustave Eiffel, les ingénieurs, Maurice Koechlin et Emile Nouguier et l’architecte, Stephen Sauvestre.
Le 28 janvier 1887 la construction débute. Chacune des 18 000 pièce est préparée à l’usine de Levallois-Perret à côté de Paris, siège de l’entreprise Eiffel et la Tour est montée à l’aide d’échafaudages en bois et de petites grues à vapeur fixées sur la Tour elle-même. Cette dernière sera achevée en un temps record, le 31 mars 1889, soit 2 ans, 2 mois et 5 jours. Elle s’impose ainsi comme une véritable prouesse technique et architecturale.
Objet de discorde à l’époque de la construction
Dès les travaux commencés, divers pamphlets et articles sont publiés tout au long de l’année 1886 et notamment la protestation des Artistes le 14 février 1887.
Publiée dans le journal Le Temps, cette « Protestation contre la Tour de M. Eiffel » est adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l’Exposition. Elle est signée par des grands noms du monde des lettres et des arts comme Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils…
Mais face à l’immense succès populaire qu’elle rencontre une fois achevée, les polémiques s’éteindront d’elles-mêmes. La Tour Eiffel reçoit deux millions de visiteurs pendant l’Exposition de 1889 et Gustave Eiffel est décoré de la Légion d’Honneur sur la plate-forme du sommet.
Le monument le plus visité au monde
Destinée à durer seulement 20 ans, elle fut sauvée par la volonté de Gustave Eiffel d’en faire un lieu d’expériences. Ainsi elle permit les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925… Aujourd’hui encore, elle est un véritable centre de recherche et d’innovation avec les 120 antennes présentes en son sommet qui assure la diffusion des ondes radio, Tv et TNT. Equipée de 9 paratonnerres et de 8 prises de terre, elle constitue aussi un immense paratonnerre, protégeant de la foudre une zone très étendue de Paris.
Symbole de la France dans le monde, la Tour Eiffel accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an dont environ 75% d’étrangers, ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde. La Tour Eiffel est inscrite aux monuments historiques depuis 1964 et au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.
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