L’hiver arrive et les envies de plats chauds et réconfortants aussi. Le Royal Opéra en profite pour vous présenter la gastronomie française et vous propose une sélection de deux plats de saison typiquement français !
Qu’est-ce que la gastronomie Française ?
En 2010, la gastronomie française est classée « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » à l’UNESCO. Le pays détient une renommée gastronomique mondiale qui est considérée comme l’une des plus raffinées au monde. La gastronomie Française fait appel à quatre sens : le goût, la vue, l’odorat et le toucher et doit contenir des produits frais. C’est l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Cette dernière met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, de partager un repas dans la joie et la bonne humeur. D’une part les repas Français sont caractérisés par de bons produits, de préférence locaux, et le mariage parfait entre mets et vins. D’autre part la décoration de la table, une gestuelle spécifique pendant la dégustation, à l’exemple des coudes qui ne doivent pas être mis sur la table, sont de mise. Le repas gastronomique Français se doit de respecter un schéma spécifique : il commence par un apéritif, au moins quatre plats, dont une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage, un dessert, et parfois pour ceux qui aiment, un digestif pour terminer.
La blanquette de veau
La blanquette de veau est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine française, à base de ragoût de viande de veau marinée. Ce dernier est ensuite mijoté dans un court-bouillon de vin blanc, de carotte, de poireau, d’oignon, de champignon de Paris, de bouquet garni, liée en sauce blanche à la crème et au beurre. On appelle ce plat « blanquette » car la sauce qui l’accompagne est de couleur blanche, car elle est faite à base de crème et de beurre. En ce sens, toutes les viandes blanches, mais aussi l’agneau ou le poisson peuvent se préparer « en blanquette », mais la blanquette de veau reste le plat dominical traditionnel de la gastronomie française.
La ratatouille
La ratatouille vient de l’occitan ratatolha, et comme son nom l’indique, c’est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines niçoise, provençale, occitane et méditerranéenne. Une ratatouille se prépare à base de ragoût de légumes méditerranéens qu’on laisse mijoter avec de l’huile d’olive.
Chez le Royal Opera, nous préparons des plats authentiques qui respectent la tradition gastronomique française. Pour déguster nos spécialités, rendez-vous dans notre brasserie typique située au centre de Paris !
No comments yet. You should be kind and add one!