tarte-aux-pommes

Zoom sur 6 pâtisseries régionales

juillet 25th, 2019 Posted by Gastronomie No Comment yet

Si la gastronomie française est une cuisine renommée dans le monde entier, c’est en particulier grâce à ses succulentes pâtisseries. En effet, croissants, pains au chocolat et macarons nous sont enviés tout autour du globe. Toutefois, il existe une multitude de pâtisseries régionales moins connues, mais tout aussi exquises. Retour sur des plaisirs gourmands provenant de nos régions.

Le Kouign Amann

Ce gâteau beurré est emblématique de la Bretagne : son nom signifie, en breton, “pain-doux” et “beurre”. Galette caramélisée préparée à base de pâte à pain, de beurre et de sucre, le Kouign Amann est si populaire qu’il se trouve dans de nombreux endroits en dehors de sa région natale.

La tarte normande aux pommes

Cette spécialité normande se compose de farine, d’œufs, de crème, de sucre, de pommes, et de calvados. Pour un moment encore plus gourmand, on l’accompagne parfois d’une glace à la vanille.

Le fiadone

Gâteau corse, le fiadone se compose de brocciu, un fromage de lactosérum corse, et de citron local, ce qui lui donne toute sa finesse et sa douceur. C’est un incontournable de la gastronomie de l’île de beauté. Son origine proviendrait des flans italiens ; d’ailleurs, on le retrouve aussi dans certaines régions italiennes.

Les cannelés bordelais

Les cannelés bordelais sont des petits gâteaux parfumés au rhum et à la vanille. Recouverts d’une fine couche caramélisée, ils sont cuits dans des moules à cannelures. On les sert souvent en guise de mignardise, après le café ou le thé.

La tarte tropézienne

Cette tarte appétissante originaire de Saint Tropez consiste en une brioche sucrée fourrée de deux crèmes. Sa crème diplomate lui donne notamment un parfum de fleur d’oranger irrésistible. Onctueuse et généreuse, la tarte tropézienne est le dessert idéal lors d’un séjour sur la côte d’Azur.

Le gâteau basque

Ce gâteau traditionnel nous venant tout droit de la côte basque consiste en une pâte sablée souvent garnie à la confiture de cerises noires ou à la crème pâtissière. Croquant à l’extérieur et moelleux au milieu, c’est un véritable délice.

Vous avez l’eau à la bouche rien qu’en lisant cet article ? Rendez-vous au Royal Opéra pour savourer nos desserts soigneusement préparés dans le respect des traditions françaises gourmandes.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply