pot-au-feu

Recette : une variante du pot au feu

février 23rd, 2020 Posted by Recette No Comment yet

Osons innover ! Osons une variante aux épices du pot au feu classique. Quelques nouveautés : légumes anciens et épices. Le Royal Opéra vous donne une recette clef en main pour changer vos habitudes et casser la routine dans votre cuisine.

Les ingrédients phares

L’utilisation de légumes anciens comme le panais, le rutabaga ou le topinambour vont donner un goût nouveau à votre pot au feu maison. Les épices, comme le paprika vont égayer la couleur du bouillon en lui donnant une teinte orangée. Le poivre long, originaire d’Asie du Sud, la cannelle, le clou de girofle et l’écorce d’orange seront le cœur de la recette et vont faire exploser vos papilles.

La recette du pot au feu revisité

Ensuite baissez le feu et ajoutez les légumes prédécoupés et les épices : une botte de carottes fanes, 5 poireaux, 1 panais, 8 pommes de terre, ¼ de boule de céleri rave, 1 bouquet garni avec thym, laurier, romarin et persil, 3 gousses d’ail dégermées, 2 clous de girofle piqués dans 1 oignon, 3 lanières d’écorces d’orange, une pincée de paprika et 2 cuillères à soupe de gros sel. Laisser cuire le tout à feu très doux pendant 2h30.

Séparez maintenant le bouillon des légumes qui ont donné à ce dernier tout leur goût. Mettez-les séparément au frais. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à retirer la couche de graisse qui se sera formée à la surface.

Mettez alors les os à moelle à tremper dans un saladier d’eau froide avec de 2 cuillères à soupe de vinaigre pendant un quart d’heure. Plongez tous les légumes restants dans la marmite, ajoutez 1 os à moelle par personne. Faites cuire pendant 20 minutes à feu doux.

Vous n’avez plus qu’à servir votre bouillon d’un côté et le mélange viandes-légumes de l’autre. Côté décoration et assaisonnement supplémentaire, disposez sur la table un pot de moutarde ancienne et des cornichons et décorez le plat avec les lanières d’écorces d’orange.

Dernier conseil du Royal Opéra : un bon pot au feu se prépare la veille pour le lendemain !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

Réouverture 19 Mai

Ré-ouverture du Royal Opéra en terrasse ce mercredi 19 Mai 2021.
Toute l'équipe a hâte de vous retrouver !