tartiflette

Tartiflette recette

décembre 17th, 2019 Posted by Recette No Comment yet

L’hiver arrive et les envies de plats chauds et réconfortants aussi. Quelques patates, un bon reblochon, de la crème fraîche et des oignons… Le Royal Opéra vous propose une recette simple de la fameuse tartiflette qu’on aime tant manger pendant l’hiver !

L’histoire de la tartiflette

La tartiflette est une recette qui a été mise au point dans les années 1980. Cette recette moderne s’inspire d’un plat traditionnel appelé la pela : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelé pela en francoprovençal. Le nom tartiflette dérive de tartiflè, le nom de la pomme de terre en savoyard. Selon le « Dictionnaire amoureux de la gastronomie » de Christian Millau, la recette a été lancée dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon. Mais d’après le syndicat lui-même, ce serait un restaurateur de La Clusaz qui relança cette recette en la rebaptisant tartiflette.

La recette de la tartiflette

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire pendant 20 minutes 1,5 kg de pommes de terre préalablement épluchées ou non, selon vos goûts.

Pelez et émincez 3 oignons, en veillant bien à ôter le germe. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et faites-y revenir les oignons émincés. Lorsqu’ils deviennent translucides, ajoutez-y 150 g d’allumettes de lardons fumés. Une fois les oignons et les lardons bien dorés, déglacez la poêle avec 1 petit verre de vin blanc et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes, avant de réservez.

Découpez 500 g de reblochon en longues lamelles. Beurrez un grand plat et râpez-y un peu de noix de muscade. Parsemez de poivre blanc concassé. Répartissez-y les oignons et les lardons dorés au vin blanc. Recouvrez le tout de 100 g de crème fraîche, puis étalez-y les lamelles de fromage. Enfournez la tartiflette pendant 35 min à 180 °C, jusqu’à ce que le reblochon forme une croûte bien dorée et gratinée.

Enfin servez votre délicieuse tartiflette bien chaude, dès la sortie du four, accompagnée d’une belle salade verte à la vinaigrette et d’un verre de vin blanc de Savoie.

Chez le Royal Opera, nous préparons des plats authentiques qui respectent la tradition gastronomique française. Pour déguster nos spécialités, rendez-vous dans notre brasserie typique située au centre de Paris !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply