vinaigrette

Salade : quelle vinaigrette choisir ?

avril 23rd, 2019 Posted by Recette No Comment yet

Préparer une bonne salade revient à préparer une bonne vinaigrette. Encore faut-il savoir comment préparer une vinaigrette de goût, en choisissant les bons ingrédients.

Bien choisir son huile

Toutes les huiles n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Certaines seront plus bénéfiques pour l’organisme, car riches en acides gras insaturés (les « bonnes graisses »). Toutefois les nutritionnistes conseillent de varier régulièrement le type d’huile utilisé afin de diversifier les apports en acides gras. Par exemple, certaines huiles seront riches en Oméga-6, comme l’huile de tournesol, et d’autres en Oméga-3, comme l’huile de noix. Il faut savoir que :

– L’huile végétale est un mélange d’huiles de différentes variétés, raffiné par chauffage ou divers procédés chimiques.

– L’huile vierge est, elle, obtenue grâce à des procédés, non pas chimiques, mais mécaniques. L’extraction est faite grâce à une pression à froid.

– L’huile extra-vierge, la plus chère, est une huile vierge avec un taux d’acidité très bas et un goût très prononcé.

Si vous souhaitez des arômes prononcés, vous opterez pour l’huile d’olive, l’huile de noix ou de sésame. Au contraire si vous souhaitez des huiles plus neutres, vous choisirez l’huile de tournesol, de colza, ou encore de pépins de raisins.

Ensuite, bien choisir son vinaigre

Contrairement à l’huile, choisir son vinaigre est plus une question de goût que de qualités nutritionnelles. Vous avez plusieurs possibilités quant au choix du vinaigre.

– Le vinaigre de vin est obtenu grâce au vin blanc ou, pour un goût plus prononcé, au vin rouge. Le vinaigre de cidre est, lui, moins acide que le vinaigre de vin.

– Le vinaigre blanc est fabriqué grâce à de l’alcool de betterave.
– Le vinaigre balsamique, originaire d’Italie, est obtenu avec la fermentation de moûts de raisin et de vinaigre de vin, et a un goût très prononcé.

– Le vinaigre de Xeres, originaire d’Espagne, est issu de vins de cépages précis et vieillis en fûts de chêne.

En règle générale, on met 2 fois plus d’huile que de vinaigre ; mais c’est en goûtant que vous ajusterez selon vos goûts.

Assaisonnement de la vinaigrette

La moutarde, le jus de citron, l’ail, l’oignon et l’échalote viendront relever le tout et mettre du soleil dans votre assiette. Le persil, basilic, ciboulette, ou la menthe seront eux à saupoudrer avec modération afin de respecter le goût de la salade choisie. Pour une sensation croquante, les noix et crudités de toutes sortes seront vos meilleures alliées.

Au Royal Opera, nous vous accueillons dans notre brasserie du centre de Paris pour vous faire goûter à nos spécialités.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply