opera-garnier

Les secrets de l’Opéra garnier

octobre 24th, 2019 Posted by Quartier de l'Opéra No Comment yet

Construit entre 1861 et 1875, le palais Garnier est un des joyaux du patrimoine français. Le Royal Opéra vous partage aujourd’hui quelques petits secrets de ce lieu aussi insolite qu’historique…

Le bébé Garnier

Vous pouvez vous sentir en sécurité lorsque vous assistez à un spectacle à l’Opéra Garnier puisque la présence d’un médecin est requise à chaque représentation. Ce dernier n’est pas rémunéré, mais profite de deux places gratuites ! Cette règle a été instaurée après qu’une spectatrice ait perdu les eaux en plein spectacle.

L’anecdote du télégraphe

La soprano dramatique Berthe Agnès Lisette Brennwald, dite Lucienne Bréval, se représentait souvent à l’Opéra, mais était terrorisée par le trac. Qui plus est, elle était superstitieuse et il lui était impossible de monter sur scène si le concierge ne lui avait pas dit “merde” avant la représentation. Un soir, ce dernier est malheureusement absent et elle refuse catégoriquement de se reproduire jusqu’à ce qu’un télégraphe contenant le mot de cinq lettres arrive…

Le lac du cinquième sous-sol

Lors de la construction de l’Opéra en ?, les infiltrations d’eau et la fragilité du sol posent un problème de taille. L’idée d’un lac artificiel émerge et le lac de l’Opéra voit le jour au cinquième sous-sol. Inaccessible du grand public, il en devient d’autant plus mystérieux…

L’ascenseur de l’Aga Khan

Le sultan Mohammed Chah ou Aga Khan III, fidèle visiteur de l’Opéra souffrait d’obésité ce qui rendait difficile sa montée en escaliers jusqu’à sa loge. C’est pourquoi, il se fit construire un ascenseur particulier pour accéder à la Rotonde des Abonnés du deuxième étage. Depuis 2009, et après plus de 40 ans d’inactivité, l’ascenseur a été remis en service pour les personnes handicapées.

Le dîner de Pavarotti

Un florilège d’anecdotes gravitent à son sujet mais celle-ci reste notre préférée : Attendu à un dîner de gala avec les mécènes de l’Opéra après un spectacle, Luciano Pavarotti a préféré partager un plat de pâtes avec le concierge du palais, originaire du même village que lui en Italie !

Envie de faire une ballade après avoir déjeuner au Royal opéra ? Profitez-en pour visiter l’Opéra à deux pas du restaurant !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply