soupe-a-l-oignon

Les secrets de la soupe à l’oignon

février 24th, 2019 Posted by Gastronomie No Comment yet

Savoureuse et réconfortante, la soupe à l’oignon est idéale lorsqu’on a envie d’un bon plat chaud. Elle a aujourd’hui une place de choix dans le paysage gastronomique français : on la retrouve dans le menu de nombreux restaurants. Découvrez les secrets de la soupe à l’oignon, recette gourmande et traditionnelle.

L’histoire de la soupe à l’oignon

On trouve les premières traces de la soupe à l’oignon dès l’époque des Romains. Dans ce temps-là, elle était plutôt populaire dans les familles modestes, l’oignon étant facile à trouver et peu onéreux.
En France, on la sert dès le 17ème siècle accompagnée d’oignons caramélisés, de croûtons et de bouillon de boeuf.
Selon diverses légendes, elle gagna en popularité grâce à de nombreux rois qui la choisirent comme un de leurs mets favoris.

A la fin du 19ème siècle, la soupe à l’oignon s’inscrit comme plat typique de la gastronomie française.

Bien préparer une soupe à l’oignon

La recette de cette fameuse soupe est assez simple. Pour la préparer, il faut émincer des oignons et les faire cuire dans de la matière grasse. Lorsque les oignons semblent avoir pris une couleur dorée, il suffit d’ajouter du bouillon, du pain grillé et du fromage, puis d’enfourner le tout au four.
Petite astuce: si vos oignons semblent collés à la casserole, détachez les en ajoutant quelques cuillerées d’eau froide.

Pourquoi mange-t-on généralement la soupe à l’oignon le soir?

La tradition veut que l’on déguste la soupe à l’oignon la nuit tombée, un peu avant de se coucher. On raconte qu’à la fin du 19ème siècle, les travailleurs se retrouvaient aux halles de Paris lors de leur construction et partageaient une bonne soupe à l’oignon pour se réchauffer. Serait-ce la raison pour laquelle on mangerait la soupe le soir?

Une autre explication de ce phénomène existe : la soupe épongerait bien l’alcool, et serait donc un bon remède après une soirée bien arrosée, juste avant d’aller dormir.

Quoi qu’il en soit, la soupe à l’oignon tient bien au corps, et c’est donc la recette idéale pour les soirs d’hiver où l’on a besoin d’un peu de chaleur.

Venez déguster des soupes à l’oignon gratinées et d’autres plats savoureux au Royal Opéra, dans le 1er arrondissement de Paris!

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply