plateau-de-fromages

LE PLATEAU DE FROMAGE : TOUT UN ART

août 29th, 2018 Posted by culture de la table No Comment yet

Lors d’un repas ou en apéritif en brasserie il est coutume de commander un plateau de fromages ou de charcuterie. Mais savez-vous comment bien préparer un plateau de fromage ?

Il n’existe pas de règles absolues, néanmoins il est important de respecter quelques règles de base pour une préparation réussie.

Quelles quantités choisir pour votre plateau de fromages ?

La quantité va dépendre du nombre d’invités ou de mangeurs et à la place que vous laisserez au fromage dans le repas.

Ainsi il est recommandé de prévoir 70 g à 90g de fromage par personne en fin de repas ou s’il s’agit d’un apéritif prévoir entre 80g et 120g de fromage par personne.

Le choix de la variété, une des règles fondamentales

Un plateau de fromage doit proposer différents fromages aux textures, saveurs, formes et couleurs différentes.
Pour un plateau à trois fromages, il est possible de choisir trois fromages de familles différentes (Roquefort, Camembert, Comté par exemple), de laits différents ou d’une même région…

Il est possible aussi de mélanger les fromages aux pâtes différentes (croûte fleurie, pâte persillée…), aux thèmes différents (appellation, labels…) et au caractère distinct (affiné ou non…).

La disposition des fromages sur le plateau

Trois règles sont à retenir pour la disposition :

– Les fromages se consomment du plus doux au plus fort. Vous pouvez les disposer ainsi en cercle ou alignés tout en respectant cet ordre.
– Les fromages à pâte dures se situeront au bord du plateau afin de les rendre plus accessibles et ceux à pâte molle et plus friables seront au centre du plateau. Les plus petits tels que le crottin de chèvre se situeront dans un coin du plateau.
– Les fromages frais quant à eux se trouveront à l’extérieur du plateau et dans leur emballage.

Le choix du plateau de fromage

Evitez le métal, l’inox ou l’argent qui altèreront le goût du fromage. Les plateaux en bois, osier, verre et faïence sont donc à privilégier. Le plateau en pierre quant à lui est idéal pour garder au frais les fromages et pour son esthétisme. Il est possible de poser un linge sur le plateau et une cloche au-dessus fera toujours son effet !

Pour déguster notre assortiment de fromages en apéritif, réservez une table dans notre brasserie le Royal Opéra.

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply