jardin-tuileries

Le Jardin des Tuileries

juillet 7th, 2019 Posted by Quartier de l'Opéra No Comment yet

Situé dans le Ier arrondissement, le jardin des Tuileries est le plus ancien parc de Paris.

L’origine des Tuileries

En 1519, François 1er choisit ce terrain vague occupé depuis le XIIème siècle par des fabriques de tuiles pour bâtir un hôtel pour sa mère Louise de Savoie. En 1553, Catherine de Médicis décide de racheter le terrain pour se faire construire un château. Ainsi en 1564, la construction du palais des Tuileries commence parallèlement à l’aménagement d’un jardin à l’italienne, essentiellement constitué d’allées perpendiculaires délimitant des espaces verts rectangulaires.

En 1664, Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert charge André Le Nôtre, créateur des jardins du château de Versailles, de redessiner les jardins. Ce dernier lui donnera l’aspect des jardins à la française que l’on connaît aujourd’hui, en créant des bassins de chaque côté d’une grande allée et en ajoutant plusieurs statues. Le palais des Tuileries est détruit par un incendie durant la Commune de Paris en 1871.

Napoléon III fait construire deux bâtiments identiques aux angles sud du jardin sur les plans de l’architecte Firmin Bourgeois et achevé par son successeur Louis Visconti : en 1852 au sud-ouest une orangerie pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries pendant l’hiver et accueillant aujourd’hui un musée d’art moderne, le musée de l’Orangerie dans lequel les visiteurs admirent des œuvres de Monet ; et en 1861 un jeu de paume au nord-ouest, abritant à l’époque des courts de jeu de paume et hébergeant aujourd’hui un musée d’art contemporain, la galerie nationale du Jeu de Paume.

Le jardin des Tuileries aujourd’hui

Aujourd’hui le jardin des Tuileries a une superficie de 25,5 hectares et est délimité par le palais du Louvre au sud-est, la rue de Rivoli au nord-est, la place de la Concorde au nord-ouest et la Seine au sud-ouest. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de Paris.

Le jardin des Tuileries est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, au sein d’un site inscrit et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO concernant les berges de la Seine. Le jardin fait aujourd’hui partie du domaine national du Louvre et des Tuileries.

A deux pas du jardin des Tuileries, le Royal Opéra vous accueille toute l’année pour des repas d’exception !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply