madeleine

Ce que vous ne saviez pas sur La Madeleine

août 12th, 2019 Posted by Quartier de l'Opéra No Comment yet

L’église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le 8 ème arrondissement de Paris , entre la place de la Concorde et l’Opéra Garnier. La construction de l’église de la Madeleine débute en 1764 et se termine en 1842. En effet sa construction s’est étalée sur 78 ans en raison des troubles politiques à la fin du XVIII ème siècle et au début du XIXème siècle. C’est une illustration parfaite du style architectural néoclassique de l’époque, comme l’atteste son portique octostyle et son temple périptère et ses colonnes corinthiennes.

Les prémisses de la construction de La Madeleine

Depuis le XIII ème siècle, le faubourg de la Ville l’Evêque possédait comme lieu de culte, l’église Sainte-Marie-Madeleine, située au début de l’actuel boulevard Malesherbes. Au XVIII ème siècle, un nouvel édifice devient nécessaire en raison du développement du quartier. Pierre Contant d’Ivry, architecte du Roi Louis XIV, conçoit alors les plans d’un bâtiment ; et en 1777, à sa mort, ils sont modifiés par Guillaume Couture, mais la Révolution interrompu la construction du monument en 1791.

La signature du Concordat en 1802 rétablissant le culte catholique, désigne l’église de l’Assomption, rue Saint-Honoré, comme paroisse de la Madeleine ; et le chantier entrepris par Couture pose alors le problème de sa destination.

Répondant à un décret impérial de février 1806, le projet de l’architecte, Pierre Vignon, prévoie d’installer dans l’édifice inachevé de Couture la Bourse, le Tribunal de commerce et la Banque de France.

La Madeleine, un temple grec à la gloire de la Grande Armée de Napoléon

Le 2 décembre 1806, jour anniversaire de la bataille d’Austerlitz, un autre décret impérial signé par Napoléon annule le précédent et instaure un concours. Napoléon souhaite faire de La Madeleine un panthéon dédié à la gloire de sa Grande Armée victorieuse, ce qui explique son aspect atypique pour un édifice religieux puisque l’église de la Madeleine a la forme d’un temple grec sans croix ni clocher.

« Le monument dont l’Empereur vous appelle aujourd’hui à tracer le projet sera le plus auguste, le plus imposant de tous ceux que sa vaste imagination a conçu, et que son activité prodigieuse sait faire exécuter. C’est la récompense que le fondateur des Empires décerne à son armée victorieuse sur ses ordres et par son génie. »

Pas moins de 80 artistes prirent part au concours dont le lauréat fut Etienne de Beaumont. Cependant, l’Empereur décida par une lettre du 30 mars 1807 de confier le projet à Vignon, contre la décision de l’Académie, présidé par le peintre Jean-François Heurtier, et composé d’architectes de renom. Officiellement Napoléon déclare « C’est un temple que j’avais demandé et non une église », mais officieusement Vignon n’est pas un inconnu pour lui car il a déjà construit, en 1805 la grande serre chaude de Malmaison, en collaboration avec Jean-Thomas Thibault pour l’impératrice Joséphine.

L’église de La Madeleine

En 1811, les constructions de Couture furent rasées, et les travaux commencèrent lentement, faute de moyens et à cause des tergiversations de l’Empereur. En effet le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, puis après la campagne de Russie, Napoléon renonça au Temple de la Gloire et reprit l’idée d’en faire une église, mais la chute de l’Empire mis un terme aux travaux.

C’est la Restauration qui relança le projet en rendant l’édifice au culte catholique. Vignon reprit la construction en 1816, relayé à sa mort en 1828 par Huvée. En 1842, l’église de la Madeleine redevint la paroisse principale du 1er arrondissement et sa consécration par l’archevêque de Paris se déroula en 1845.

Envie de faire une ballade après avoir déjeuner au Royal opéra ? Profitez-en pour visiter La Madeleine à deux pas du restaurant !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply