pain-maison

Astuce : tout pour réussir son pain maison !

décembre 17th, 2019 Posted by Recette No Comment yet

Le pain est un des aliments préférés des Français. Et si on apprenait à faire son pain soi-même, à la maison ? Pour nous aider, le Royal Opéra vous donne des astuces pour réussir votre pain maison. Avec seulement 4 ingrédients sur le plan de travail, à savoir : 500 g de farine, 320 g d’eau, 10 g de levure et 10 g de sel, on peut faire un pain délicieux ! Du coup, sa réussite réside plutôt dans l’entraînement et les détails que le Royal Opéra vous dévoile dans cet article !

Bien choisir sa farine

Pour faire un pain digne de ce nom, on ne prend pas la même farine que pour faire un gâteau. En effet on choisit une farine de blé T55. C’est la plus couramment utilisée pour faire du bon pain maison ! Par contre, une fois que vous serez plus rôdé, vous pourrez très bien varier les plaisirs avec celle d’épeautre, châtaigne, sarrasin ou même faire des mélanges pour donner un petit goût à votre pain.

Et son eau

Il est indispensable que l’eau que l’on utilise soit à température ambiante pour qu’elle fasse bien monter la levure. Il est toujours mieux de limiter vos déchets et donc d’éviter d’acheter de l’eau en bouteille, mais si à plusieurs reprises votre recette ne fonctionne, peut-être que cela ait dû à une eau du robinet trop chlorée et riche en calcaire.

Quelle levure ?

Comme pour la farine, on n’utilise pas la même levure que pour nos gâteaux pour notre pain maison. On peut donc l’acheter fraîche chez notre ou déshydratée au supermarché. On évitera ainsi d’obtenir un pain beaucoup trop dur. Petite astuce supplémentaire : ajoutez une pincée de sucre dans le sel pour obtenir du gonflant et du moelleux tout en respectant bien les 10 g de sel préconisé. Et quand vous serez devenu un as dans la préparation du pain maison, votre prochain challenge, si vous l’acceptez : préparer son propre levain maison !

La technique efficace

Avant tout, sachez que la clé pour réussir son pain maison, c’est que tous les ingrédients soient à température ambiante. La température idéale de la cuisine devrait être de 25°C.

Commencez par mélanger la farine et le sel, avant d’ajouter la levure et l’eau. Pétrissez le mélange pendant environ 30 minutes si vous le faites à la main et jusqu’à ce que la pâte soit souple. Déposez ensuite la pâte pétrie dans un récipient, couvrez d’un torchon et laissez-la pâte à pain lever pendant environ 1h30-2h dans un endroit tempéré jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Farinez votre plan de travail, et posez-la dessus. La technique consiste à attraper la pâte sur le côté et la rabattre au milieu de manière à vider l’air et à former une boule de pâte. Enfin posez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et attendez qu’elle lève pendant encore 30 minutes. Pour que la coloration de notre pain soit bien prononcée, il suffit de le badigeonner, avant de le mettre dans le four, d’un peu d’eau chaude. La dernière petite astuce est de mettre un récipient plein d’eau dans le four au moment de la cuisson afin que l’eau qui s’évapore dégage une certaine humidité. Ainsi cela permettra au pain de ne pas être trop sec, et surtout que la croûte soit bien jolie et bien croquante.

Le temps de cuisson d’un pain maison dépend évidemment de la taille du pain. Préchauffez votre four à 250°C, incisez notre boule de pain, et enfournez pour 20-30 minutes en prenant soin de baisser de 20°C au bout de 10 minutes, et d’encore 20°C 5 minutes avant la fin de la cuisson. Pour être sûr que votre pain est bien cuit, cognez doucement avec la main le dessous du pain. Si ça sonne creux, c’est bon, notre pain est cuit ! Il n’y a plus qu’à le laisser refroidir sur une grille !

Chez le Royal Opera, nous préparons des plats authentiques qui respectent la tradition gastronomique française. Pour déguster nos spécialités, rendez-vous dans notre brasserie typique située au centre de Paris !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply