Passage-verdeau

5 passages parisiens à ne pas manquer

juillet 25th, 2019 Posted by Quartier de l'Opéra No Comment yet

C’est dans les années 1800, sous la restauration que les passages parisiens voient le jour. Ces endroits permettent aux parisiens de faire les boutiques et de flâner à l’écart de l’agitation de la capitale. Beaucoup seront détruits par les transformations opérées par le baron Haussmann. Aujourd’hui Paris en compte une vingtaine, situées principalement aux abords des Grands Boulevards, et du Royal opéra. Ces passages sont de réels bijoux architecturaux qui nous renvoie en une foulée dans le passé.

1. Passage du Grand Cerf

Le passage du Grand Cerf tient son nom de l’hôtel qui se trouvait à l’emplacement de l’actuel passage. Construit dans les années 1830, rue Saint-Denis, il sera vite délaissé par ses contemporains plus luxueux. Aujourd’hui restauré, c’est un incontournable, surtout à Noël.

2. Passage des Panoramas

Ouvert dans les années 1800, sur les grands Boulevards, le Passage des Panoramas est le plus ancien passage de Paris. Au XIXe siècle s’y installèrent le graveur Henri Stern, puis des marchands de cartes postales, des philatélistes mais aussi le théâtre des Variétés, inauguré en 1807 et classé monument historique en 1974.

3. Passage Jouffroy

Edifié en 1836, le passage Jouffroy est le premier passage construit entièrement en fer et en verre, et chauffé par le sol. Vous pouvez l’emprunter pour vous rendre au musée Grévin ou à l’hôtel Chopin.

4. Passage Verdeau

Dans le prolongement des passages des Panoramas et Jouffroy, le Passage Verdeau, édifié en 1847, ne sera pas aussi visité que les deux derniers, malgré une verrière originale en arête de poisson. L’ouverture de l’Hôtel des ventes de Drouot, inauguré le 8 mai 1980 par Jacques Chirac permet un regain d’activité dans le passage, notamment l’installation Drouot l’installation de nombreux antiquaires et collectionneurs de livres anciens ou cartes postales anciennes.

5. Passage des Princes

Inauguré en 1860, le Passage des Prince est le dernier passage parisien. Détruit en 1985 lors des transformations d’Haussman, il sera reconstruit à l’identique 10 ans plus tard. Aujourd’hui le passage accueille le Village JouéClub, qui regroupe des boutiques de jeux et de jouets.

Envie de faire une ballade après avoir diné au Royal opéra ? Profitez-en pour visiter les passages parisiens qui sont à deux pas du restaurant !

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply